Accueil       English Version         Liens        Nous joindre Canadian Lime Institute | Societe Canadienne des Producteurs Chaux
Canadian Lime Institute | Societe Canadienne des Producteurs Chaux Canadian Lime Institute | Societe Canadienne des Producteurs Chaux Canadian Lime Institute | Societe Canadienne des Producteurs Chaux Canadian Lime Institute | Societe Canadienne des Producteurs Chaux Canadian Lime Institute | Societe Canadienne des Producteurs Chaux

  Accueil > FAQ
 


Q. Qu’est-ce que la chaux? Quelle est la différence entre la chaux vive et la chaux éteinte, la chaux calcique et la chaux dolomitique?

R. La chaux est un terme générique qui, si l’on s’en tient à sa définition, englobe seulement les formes de chaux manufacturées — la chaux vive et la chaux éteinte. Le terme ne désigne pas la pierre calcaire, qui est la matière première servant à la fabrication de la chaux.

La chaux vive, produite par calcification de la pierre calcaire, se compose d’oxydes de calcium et de magnésium. Au Canada, elle est disponible sous trois formes:

  • Chaux calcique vive—dérivée de pierre calcaire contenant entre 0 et 5% de carbonate de magnésium.
  • Chaux vive magnésienne—dérivée de pierre calcaire contenant entre 5 et 35% de carbonate de magnésium.
  • Chaux dolomitique vive—dérivée de calcaire contenant entre 35 et 46% de carbonate de magnésium.

La chaux éteinte est une poudre sèche fabriquée en hydratant la chaux vive avec suffisamment d’eau pour combler son affinité chimique avec l’eau, et ainsi convertir les oxydes en hydroxydes. Selon le type de chaux vive utilisée et les conditions d’hydratation utilisées, la quantité d’eau de la combinaison chimique varie comme suit :

  • Chaux calcique éteinte —la chaux calcique vive produit une chaux éteinte qui renferme généralement de 72 à 74% d’oxyde de calcium et de 23 à 24% d’eau combinée chimiquement.
  • Chaux dolomitique éteinte (normale) —lors de l’hydratation dans des conditions atmosphériques, seule la partie d’oxyde de calcium de la chaux dolomitique vive est éteinte, produisant de la chaux éteinte ayant la composition chimique suivante : 46 à 48% d’oxyde de calcium, 33 à 34% d’oxyde de magnésium, et 15 à 17% d’eau combinée chimiquement.
  • Chaux dolomitique éteinte (pression) —produite à partir de chaux dolomitique vive sous pression, ce procédé permet d’hydrater tous les oxydes de magnésium et les oxydes de calcium, et de produire la composition chimique suivante : 40 à 42% d’oxyde de calcium, 29 à 30% d’oxyde de magnésium, et 25 à 27% d’eau combinée chimiquement.


Q. Quelles sont les spécifications physiques de la chaux?

R. La chaux éteinte est disponible uniquement sous forme de poudre fine ou de lait. Les catégories normales de chaux éteinte destinée à la plupart des applications chimiques ont un taux de 85% ou plus et passent dans un tamis de 200-mesh, alors qu’on peut obtenir de la chaux éteinte aussi fine de 99,5%, passant dans un tamis de 325-mesh, pour des applications spéciales.

Cependant, la chaux vive est disponible en différentes tailles (les définitions suivantes sont tirées de la norme ASTM C51) :

  • Chaux en gros morceaux—un diamètre maximal de 8 pouces
  • Chaux broyée –variant d’environ ¼ à 2 ½ pouces
  • Chaux moulue-- ¼ pouce ou moins
  • Chaux pulvérisée—un format typique passe dans un tamis No. 20
  • Chaux granulaire—galets de un pouce, moulés à partir de poudre fine


Q: Quelles sont les différences entre les chaux éteintes de types N, NA, S et SA utilisées pour le mortier et d’autres applications en construction?

R. Les chaux éteintes utilisées en construction sont divisées en quatre types, tel que décrit dans les spécifications de la norme ASTM C207 (chaux éteinte destinée à la maçonnerie) :

  • Type N – chaux éteinte normale
  • Type NA – chaux éteinte à entraînement d’air normale
  • Type S – chaux éteinte spéciale
  • Type SA – chaux éteinte à entraînement d’air spéciale

Les types S et SA diffèrent des types N et NA principalement par leur capacité de développer une plasticité élevée rapidement, une rétention d’eau élevée, de même que par leur contenu limité en oxyde non hydraté. Le contenu d’air maximal du mortier de ciment et de chaux fabriqué avec de la chaux de types NA et SA est 14 %; avec la chaux de type N ou S, de 7 %.


Q: Aglime est-il synonyme de chaux?

R. Le terme « aglime », chaux agricole, désigne généralement la pierre calcaire. La pierre calcaire (carbonate de calcium) n’est pas la même chose que la chaux éteinte (hydroxyde de calcium).


Q: Avez-vous une liste des spécifications de la chaux pour les différentes utilisations industrielles?

R. Il existe une norme ASTM C911, pour les utilisations chimiques (et industrielles) de la chaux. Les utilisations dont il est question comprennent l’adoucissement de l’eau, le traitement de l’eau, le blanchiment à l’hypochlorite, les briques de silice, les produits de silicate de calcium, le traitement des déchets industriels, la pâte au bisulfite et le carbure. On peut se procurer cette norme directement auprès de l’ASTM à l’adresse www.astm.org.


Q: Quelles procédures faut-il utiliser pour analyser la chaux?

R. L’ASTM dispose de méthodes normalisées pour analyser les propriétés chimiques (C25) et physiques (C110). On peut se procurer ces normes directement auprès de l’ASTM à l’adresse www.astm.org.

 

       Société canadienne des producteurs de chaux         Membres         Nous joindre        Déclaration légale/Avis
       Copyright © 2018 - Canadian Lime Institute